Maison Isolation Paille Orcival 63
Lydie TOTAIN
Conseillère Municipale
Il s'agit de réaliser une maison de 70 m² pour une famille de 4 personnes avec la technique GREB (Ossature bois et isolation bottes de paille).
« Le nécessaire et la simplicité » ont été le guide de ce projet. L'objectif est de combiner, grâce à une architecture, les capacités économiques et techniques, les exigences énergétiques, et la volonté écologique (matériaux les plus locaux et les plus renouvelables possibles). Nous nous sommes orientés vers une conception minimaliste de la maison avec de petites surfaces habitables.
La maison est un cube bardé de douglas. Le choix s'est porté sur cette forme cubique afin d'allier compacité et captage des apports solaire directs.
La forme architecturale a été conçue autour d'un projet de vie en respectant les multiples fonctionnalités du bâtiment (qualité des circulations, vue, lumière, etc…) La composante thermique de ce projet est déterminante dans la conception des espaces.
La mise en oeuvre a conditionné largement les choix faits au niveau de la conception, mais détermine aussi la réussite effective du projet.
Architecte : LAMIRAND Architecte
Nombres de bottes de Paille : 360